Q
uatre domaines ont été primés lors de la troisième édition du concours des vins des Baux, le 19 avril dernier : le Mas de la Dame pour son Coteaux d'Aix-en-Provence blanc 2001, le Mas Sainte-Berthe pour son Vin de Pays des Bouches du Rhône blanc 2000, le Domaine des Terres Blanches pour son Baux de Provence rosé 2001, et le Château Romanin pour son Baux de Provence rouge 1999.
Les vins de pays concouraient pour la première fois parmi les blancs cette année, aux côtés des vins d'AOC Coteaux d'Aix-en-Provence. Compte tenu des efforts qualitatifs réalisés sur ces vins, les vignerons des Baux réfléchissent d'ailleurs à la reconnaissance d'une AOC Baux de Provence sur vins blancs (l'AOC pour les rouges et rosés date de 1995).
Les trois jurys étaient composés d'oenologues, sommeliers, restaurateurs, journalistes spécialisés, cavistes, et vignerons.
La vocation première de ce concours n'est pas commerciale, les vins primés n'étant pas repérables sur les réseaux de distribution. Il s'agit avant tout d'un challenge, basé sur le jugement de professionnels du vin, qui permet aux vignerons de mesurer l'évolution de l'appellation.
Dame, Sainte-Berthe, Romanin, Terres Blanches
Dame, Sainte-Berthe, Romanin, Terres Blanches : les quatre étoiles des Baux
Par Vitisphere Le 27 mai 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.