L
e département de l'agriculture américaine (USDA) met en place cette année le Farm Bill, bourse de subventions pour les agriculteurs américains. Généralement ce type d'aides ne concernait que certaines productions (blé, élevage, soja). Mais cette année, les producteurs vitivinicoles pourront rivaliser avec les autres agriculteurs pour obtenir des subventions de l'Etat puisque les aides concernent en partie les produits agricoles à valeur ajoutée.
"The Farm Bill, qui a été voté par le congrès américain reconnaît le rôle économique croissant des producteurs viticoles et des wineries américaines dans l'agriculture américaine" déclare David Sloane, Président de l'American Vintners Association (AVA). L'AVA débute une réflexion commune avec le ministère de l'agriculture pour établir la possibilité d'appliquer cette mesure aux wineries américaines.
L'AVA est une association nationale de commerce de l'industrie vitivinicole américaine, elle regroupe 650 membres sur 48 états.
Les entreprises vitivinicoles américaines pourraient être concernées par 5 des mesures proposées par le Farm Bill :
-Valeur ajoutée : un programme de subvention (40 millions $ par an jusqu'en 2007) afin d'améliorer la rentabilité des PME agricoles des produits à valeur ajoutée. L'AVA pense que les wineries peuvent concourir à ce type de subventions puisque les viticulteurs qui élaborent eux-mêmes leur vin peuvent valoriser jusqu'à 10 fois le produit brut.
-Programme pour la recherche : fonds de 1,3 milliards de dollars sur 6 ans.
-Aides à la replantation pour les vignes qui ont souffert des conditions climatiques à plus de 15% du total. Le fonds de financement est de 75 000 $ par an qui représentent 75% du coût total.
-Aide à la promotion et à l'export.
-Subventions pour les efforts de préservation de l'environnement.
Même si tous ces programmes sont compliqués et leur adéquation avec la production vitivinicole n'est pas toujours évidente, l'augmentation du montant des subventions et l'élargissement du discours aux produits de valeur ajoutée offre un accès à ces mesures pour les wineries américaines.
Si l'AVA parvient à faire appliquer certaines mesures du programme à l'industrie vitivinicole, ce sera bien la première fois que l'aide publique américaine s'ouvre au monde vitivinicole. Jusqu'à présent l'Etat n'a pas soutenu ce type de culture (exemple : pas de subvention pour la replantation lors de la crise du phylloxéra aux Etats-Unis). Les seuls fonds publics concernent les recherches sur la maladie de Pierce et sont distribués par l'état californien.
Etats-Unis
Etats-Unis : le Farm Bill pourrait s'appliquer aux viticulteurs
Par Vitisphere Le 22 mai 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.