T
radition ou modernité ? Cépages locaux ou cépages importés ? Terroir ou marketing ? Ces questions se posent partout dans les "vieux pays" producteurs de vins, mais c'est peut être en Toscane que le débat est le plus vif.
Débat sans fin, mais la Toscane invente?
Dans cette région où sont nés les premiers grands vins modernes de l'Italie, le débat oppose de manière permanente les traditionalistes qui ne jurent que par le système d'appellation d'origine (DOCG) et par le cépage San Giovese, aux tenants de la modernisation qui pensent que l'avenir du vin en Italie et en Toscane passe par des cépages plus faciles à commercialiser comme le Cabernet, le Merlot, le Sauvignon? Mais il y a aussi des vignerons et des entreprises qui prônent de nouvelles voies associant terroir, nouvelles variétés et nouvelles technologies. Ces nouveaux vins portent un nom
"les super-toscans" et ont une origine IGT (Indication Géographique de Typicité) Toscana. Les producteurs de DOCG Chianti ont répliqué par le lancement du "Chianti Superiore", issu de vignes à rendement réduit et que l'on peut boire jeune. Il est vrai qu'en Italie, le débat n'est pas bridé par l'application d'une réglementation coercitive. La force du débat et l'interprétation constructive des textes sont les sources d'une économie vitivinicole vigoureuse et inventive.
Agrotourisme et viticulture intégrée
Mais cela ne suffit pas à expliquer la dynamique de la viticulture toscane. Il y a aussi l'essor de l'agrotourisme et la prise en main par les organisations professionnelles comme la CIA (Confédération Italienne des Agriculteurs) de la mise en place généralisée d'une viticulture respectueuse de l'environnement. Sur ces deux points, la Toscane a travaillé depuis longtemps et dispose désormais d'une grande expérience. Et puis s'ajoute un quatrième élément inhérent au savoir-faire italien : l'art du design, la qualité du packaging, le souci de livrer au consommateur un bel objet?
Conséquences : prix des vins et du foncier viticole en hausse
Cette euphorie a démarré il y a quelques années avec l'arrivée des acheteurs américains, puis japonais? Dans tous les points de ventes (des "enoteca" s'ouvrent dans tous les villages), le prix des vins est en hausse sensible. Et puis, il y a aussi cet engouement des industriels italiens, pour les propriétés viticoles. Rien d'étonnant que le prix du foncier s'enflamme : 50 000 ? pour un ha de vignes dans les "Colle Senese", 100 000 ? pour un ha dans les zones de production du Chianti Classico ou du Gallo Nero? Mais il y a encore plus cher, dans la région de Montalcino (avec son célèbre Brunello di Montalcino), où un ha de vigne se négocie entre 150 000 ? et 200 000 ??
Italie
Italie : euphorie des vins toscans
Par Vitisphere Le 14 mai 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.