F
rançois Patriat, ministre de l'agriculture et de la pêche, et Christian Pierret, ministre délégué à l'industrie, aux PME, à l'artisanat et à la consommation, ont signé le 24 avril les décrets sur la qualification des exploitations engagées dans l'agriculture raisonnée.
Le dispositif de l'agriculture raisonnée pourra ainsi être mis en œuvre. Il offre à tous les agriculteurs volontaires la possibilité d'adhérer à une démarche de qualification, portant sur l'ensemble des conditions environnementales de production de leur exploitation.
Les principales orientations qui fondent ce dispositif sont issues des décisions prises par le conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire, lors de sa réunion du 8 janvier 2002, après près de deux ans de travaux. Ce conseil se veut représentatif de l'ensemble des acteurs et des partenaires des filières de production (des organisations professionnelles agricoles aux associations de consommateurs).
Ces orientations sont rappelées dans le communiqué du ministère de l'agriculture :
" L'agriculture raisonnée correspond à des démarches globales de gestion d'exploitation qui visent, au-delà du respect de la réglementation, à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l'environnement et à en réduire les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations.
La qualification repose sur un référentiel technique, véritable incitation à l'amélioration des pratiques agricoles. La qualification des exploitations et son contrôle seront assurés par des organismes certificateurs indépendants. L'efficacité du dispositif sera régulièrement examinée au sein de la commission nationale et des commissions régionales de l'agriculture raisonnée où sera représenté l'ensemble des acteurs de la filière. En outre le dialogue avec l'ensemble des associations de consommateurs sera poursuivi au sein du Conseil National de la Consommation.
L'agriculture raisonnée ne constitue pas un nouveau signe de qualité, mais une démarche de progrès appliquée à l'ensemble de l'exploitation qui prend en compte les objectifs d'un développement durable de l'agriculture. Elle s'adresse à tous les agriculteurs.
Elle ne doit pas être confondue avec le mode de production biologique. L'agriculture biologique reste le choix des producteurs engagés dans un mode de production spécifique et exigeant basé sur le refus d'utiliser des intrants de synthèse (engrais, produits phytosanitaires). L'agriculture biologique est donc prioritairement orientée vers le respect des équilibres naturels et le respect de la biodiversité. "
Les règles d'étiquetage des produits issus de l'agriculture raisonnée feront l'objet d'un prochain décret. Elles devront permettre d'éviter les confusions avec les signes officiels de qualité, dont le mode de production biologique.
FARRE* se réjouit de la signature de ce décret qui constitue à la fois un aboutissement et un point de départ :
" Pour FARRE, qui est à l'origine du vocable "Agriculture Raisonnée", c'est l'aboutissement et la reconnaissance d'un travail de longue haleine entrepris dès 1993. C'est aussi le point de départ de nouvelles missions pour contribuer à la généralisation de l'Agriculture Raisonnée, aussi bien en France que dans toute l'Europe. (?)
On attend désormais avec impatience la deuxième partie du décret, portant sur la communication. Celle-ci devrait valider la possibilité d'informer les consommateurs au moyen de la mention "produit issu d'une exploitation qualifiée au titre de l'Agriculture Raisonnée". Cette phrase, différente d'un signe officiel de qualité, sera réservée à des produits issus de l'agriculture raisonnée et dont la traçabilité est garantie. Cette disposition est très attendue des agriculteurs, qui espèrent une reconnaissance et une valorisation de leurs efforts. Elle répond également à la demande des consommateurs qui réclament davantage d'informations sur les modes de production. "
* Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement
SURTITRE
Signature des premiers décrets agriculture raisonnée
Par Vitisphere Le 26 avril 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.