C
'est la question que l'on peut se poser après les succès en demi-teinte, du point de vue des exposants français, de Prowein ou du Mondial des Vins. La multiplication de ce type de manifestations atténue leur efficacité. Depuis le début de l'année, se sont succédés : le Salon des Vins de Loire, Vinisud, Prowein, Vinitaly, le Mondial des Vins et dans quelques jours la London Wine Trade Fair? Les acheteurs sont-ils lassés ? Les circuits commerciaux saturés ? Les producteurs hésitent-ils à investir à cause du ralentissement de l'économie ?
Les salons restent bien évidemment une des meilleures façons de faire connaître et de vendre les vins. Certaines manifestations semblent d'ailleurs bien fonctionner, par exemple les salons régionaux comme Vinisud, ou bien les salons de vignerons comme les Salons des Vignerons Indépendants?
Les producteurs de vins doivent donc s'adapter à cette situation :
Raisonner de manière approfondie chaque décision de participer à un salon. Que va apporter ce salon ? Des ventes, des renouvellements de contrat, de l'image, de nouveaux prospects, permettre le lancement d'un nouveau produit ?
Préparer soigneusement le salon. Annoncer sa participation à ses clients, à ses prospects ? Etablir autant que possible un carnet de rendez-vous ? Veiller à l'image que transmettra le stand au visiteur (le plus beau et le plus efficace n'est pas forcément le plus cher !) Organiser une opération de relation public ?
Valoriser l'après salon. Mise à jour du fichier client ou prospect, relance des contacts pris, envoi des échantillons?
Les exposants sont trop nombreux dans les grands salons ? Participez à des expositions ou des salons moins connus par exemple sur des marchés émergeants. Trois entreprises françaises (Les Vignerons de Plaimont, Daumas Gassac, Champagne Henri Giraud) participeront à l'India Food & Wine Show à New Delhi (du 16 ou 18 mai). Bonne chance à ces audacieux probablement perspicaces !
SURTITRE
Trop de salons de vins ?
Par Vitisphere Le 26 avril 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.