7
00 exposants venus de 25 pays producteurs seront présents pour la troisième édition de Vinexpo Asia-Pacific à Tokyo, du 4 au 6 juin 2002.
La France occupera la plus grande surface de stands avec 36,5%. On trouvera les régions Bordeaux et Bourgogne (les plus représentées), Alsace, Languedoc Roussillon, Loire, Rhône, Provence et Champagne.
Viennent ensuite l'Espagne (13%), l'Italie (11%), l'Allemagne, les Etats-Unis et en 6ème position, le Japon. Les pays du "Nouveau Monde" (Chili, Argentine, Australie, Afrique du Sud) totalisent 12% de la surface de stands.
Les sociétés productrices de spiritueux occuperont 12,5% de la surface des stands. Parmi elles : La Martiniquaise (France), Cognac Frapin (France), Pernod Ricard (France), Takara (Japon), Sapporo (Japon), William Grant & Sons (Hong-Kong), Campari (Monaco), Inver House Distillers Limited (UK), Macleod (UK)...
12 000 à 13 000 visiteurs sont attendus, parmi lesquels de nombreux importateurs et acheteurs de l'ensemble des pays du sud-est asiatique.
Plus de 40 animations* sont programmées dans le cadre de "l'Université".
« Vinexpo Asia-Pacific est désormais l'événement majeur pour les professionnels asiatiques.(?) Avec une consommation par tête de 2,7 litres par an, le Japon a certes une consommation de vin faible comparée à celle des pays européens et à celle des Etats-Unis ; cependant avec le soutien et la dynamique impulsée par les importateurs de vins et spiritueux, ce chiffre va augmenter. Notre pays se positionne ainsi comme l'un des principaux marchés en Asie. » affirme Monsieur Takeyama, président de l'association des importateurs de vins et spiritueux au Japon.
Une étude réalisée par Vinexpo avec le concours de Vertumne International & Associés confirme cet engouement :
Entre 1994 et 2000 l'Asie a enregistré une croissance de 68% de sa consommation de vin. Les plus fortes hausses ont été enregistrées à Taiwan (105,9%), au Japon (87,1%), à Singapour (72,7%) et en Chine (61,8%). La Corée du Sud progresse également de 13,2%. Les études scientifiques démontrant les bienfaits du vin sur la santé ont largement contribué à cette croissance dans ces pays.
Le taux de croissance entre 2000 et 2006 devrait atteindre 16,4% sur l'ensemble du continent. L'Asie devrait encore être la zone géographique connaissant le plus fort développement de sa consommation de vin dans les cinq prochaines années.
La reprise des importations témoigne également de l'importance de ce continent. Ainsi au Japon, les importations de vin qui avaient chuté à la suite du boom de 1998, ont progressé de 5% entre 2000 et 2001 et devraient poursuivre leur croissance au rythme de 6% par an d'ici à 2006.
La consommation de spiritueux a augmenté de 32% en 10 ans avec un fort développement des alcools blancs (+26,3%).
* parmi lesquelles :
- dégustations : "Grands crus de Bordeaux" par l'Union des Grands Crus de Bordeaux, "Les grands vins de Bourgogne" par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, "Les vins Gallo" par E & J Gallo Winery, "Valpolicella vertical tasting" par Brown-Forman Wines, "The taste of Glenfiddich" par William Grant & Sons...
- séminaires : organisés par Mercian Corporation (Japon), Inniskillin Wines (Canada), Australian Wine Export Council...
- conférences : L'avenir de la sommellerie, par Shinya Tasaki, meilleur sommelier du monde 1995 ; Situation des alcools importés au Japon et de la politique de réglementation, par l'Association des importateurs vins et spiritueux au Japon ; Le vin fait par les femmes pour les femmes, par Eccellenza Italia.
Consulter l'agenda
SURTITRE
Un marché porteur pour le prochain Vinexpo Asia-Pacific
Par Vitisphere Le 23 avril 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.