L
'étude Nielsen sur le marché du vin espagnol (hôtellerie, restauration et magasins d'alimentation) présente une reprise de la consommation en Espagne en 2001 de 5%, notamment grâce à la croissance des vins de dénomination d'origine. Après le recul de 4% de la consommation des vins d'appellation en 2000, l'année 2001 s'est soldée par une augmentation de 15% alors que les ventes de vin de table en bouteille n'ont progressé que de 5% et ont même reculé pour les vins de table conditionnés en format de 1 litre.
Pour la première fois, la consommation des vins d'appellation (255 millions de litres) dépasse les ventes de vin de table conditionné en 1 litre.
Il est important de rappeler que la consommation était en baisse depuis 2 ans et que le segment de marché des vins de table est le seul qui ait progressé en 2000.
Source : AC Nielsen mars 2002
Le consommateur espagnol se dirige plus vers une consommation occasionnelle mais de meilleure qualité et plus chère. Il remplace la consommation quotidienne généralement de vin de table par les vins de dénomination d'origine. Ces vins d'appellation ne permettent pas seulement la croissance du marché du vin en Espagne mais également une valorisation générale du vin de la part du consommateur.
Pyramide des parts de marché des vins tranquilles en Espagnepar tranche de prixAppellations du segment, prix moyen par bouteille, part de marché et évolution entre 2000 et 2001
Source : AC Nielsen mars 2002




