L
e bilan 2001 du CFCE (Centre Français du Commerce Extérieur) des exportations de vins français est très contrasté. La répartition par produit n'est pas homogène. Le Champagne est le plus touché, les vins de table et les vins tranquilles d'appellation se maintiennent alors que les vins de pays ont fait décoller leur exportations (déstockage massif avant les vendanges à petit prix).
En terme de marché, les principales destinations réduisent les importations (Etats-Unis, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Italie) et la forte croissance du Royaume-Uni et du Japon se ralentit.
Pour tous les produits les exportations de vins français en 2001 ont progressé de 4,9% en volume et de 3% en valeur. Depuis les ventes record de 1999, (+37,5%), les exportations de champagne ont du mal à reprendre et perdent 5% en volume et 12,9% en valeur.
L'ensemble des VQPRD tranquilles perd 2% en volume et 0,5% en valeur, alors que jusqu'à fin septembre, les expéditions avaient enregistré une progression de 4,3%. La Bourgogne est la seule appellation qui enregistre une augmentation des volumes en 2001 (+4%).
Les vins de pays sont toujours en forte croissance notamment sous l'impulsion du Royaume-Uni, mais les prix pratiqués sont en baisse.
Les expéditions de vin de table rouge vendu en vrac subissent la plus forte chute.
Les exportations françaises sont de plus en plus concentrées
Les trois premiers pays clients réalisent 49% du chiffre d'affaires total de nos exportations et 53% des volumes. L'Union européenne représente toujours une part très importante de nos exportations : 73% des volumes hors France et 59% des valeurs.
Le Royaume-Uni et le Japon enregistrent les plus importantes progressions de nos expéditions en 2001 : respectivement +28,3% et +12%. Mais si la France conserve une place de leader sur un marché britannique en pleine expansion, elle perd également des parts de marché face à la concurrence du Nouveau Monde.
CFCE
CFCE : bilan des exportations 2001 contrasté
Par Vitisphere Le 28 mars 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.