J
ean Aubry, chroniqueur pour le quotidien québécois Le Devoir, a remporté le Trophée des Grands Jours de Bourgogne, décerné par les représentants de la filière vin de Bourgogne.
Il s'agissait de la sixième édition des Grands Jours de Bourgogne, manifestation biennale réservée aux professionnels (cavistes, sommeliers, restaurateurs, importateurs, journalistes?). Chaque année, durant une semaine, les cinq vignobles bourguignons du chablisien jusqu'au mâconnais se mobilisent pour organiser plus d'une vingtaine de dégustations à la carte. Le nombre précis des participants de cette édition n'est pas encore connu. 15 000 inscriptions avaient été enregistrées, dont 60% d'étrangers.
Le Trophée des Grands Jours de Bourgogne a été créé en 1998. Il récompense le meilleur article ou le meilleur reportage sur la Bourgogne du vin au cours des deux années écoulées. Le jury, composé des membres du conseil d'administration de l'association "Les Grands Jours de Bourgogne", était présidé cette année par Louis Trébuchet.
Jean Aubry a été distingué "pour la pertinence de ses articles, son enthousiasme, et son amour indéfectible pour notre belle province", rapportent les organisateurs. Les deux autres journalistes nominés étaient Jacky Rigaux, de Vintage International (France) et Stephen Brook, de Decanter (Royaume-Uni).
La remise du trophée a eu lieu le 20 mars au château de Rully, en côte chalonnaise. Le trophée est une oeuvre originale en cristal de Baccarat créée par Xavier Froissart, artiste spécialiste de ce matériau. La cristallerie de luxe Baccarat est partenaire de la manifestation.
Le lauréat 2000 était une équipe de la chaîne franco-allemande Arte. En 1998, il s'agissait de l'équipe de journalistes de l'émission C'est pas sorcier diffusé sur France 3.
SURTITRE
Jean Aubry lauréat du Trophée des Grands Jours de Bourgogne
Par Vitisphere Le 28 mars 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.