D
ans le cadre de la convention nationale de la filière des agroéquipements, le 21 mars dernier à Nantes, les quatre syndicats du secteur du machinisme agricole¹ se sont unis pour présenter le bilan du marché français en 2001 et les perspectives pour 2002.
En 2001, les ventes sur le marché français se sont élevées à 3,37 milliards ? ², en baisse de 10,6% en valeur courante par rapport à 2000. Les tracteurs représentent 28% des ventes, et les machines agricoles 72%.
On distingue sur ce marché :
Les ventes de l'industrie française : 1,14 milliard ?, en baisse de 9,5%.
Les importations : 2,23 milliards ?, en baisse de 11%, (principaux pays fournisseurs : Allemagne, Italie, Etats-Unis, Grande-Bretagne).
La France est le 1er pays importateur pour les machines agricoles (8% du marché mondial) et le second après les Etats-Unis pour les tracteurs.
Au stade de la distribution qui intègre les ventes de pièces, le marché de l'occasion et les prestations de service, ce sont près de 6 milliards ? que les agriculteurs ont consacrés aux agroéquipements.
A l'export, les ventes de l'industrie française sont de 1,31 milliard ?, progressant de 5%, essentiellement grâce à la forte progression des ventes vers l'Europe de l'Est (+27,5%) et vers l'Amérique du Nord (+25%). Les exportations représentent maintenant 53,5% de la production française, "performance nettement supérieure à celle de l'ensemble de l'économie française".
Le total des ventes de l'industrie française (France + export) représente donc 2,45 milliards ?, en retrait de 3,2% en valeur courante par rapport à 2000.
Pour 2002, les experts des différents marchés de la filière prévoient une diminution de l'ordre de 5% du nombre de machines vendues.
(1) Résultats provisoires au 21 mars 2002.
(2) La filière française du machinisme agricole regroupe près de 1500 entreprises employant 41 000 personnes. Ses quatre syndicats sont :
SNCVA : Syndicat National des Constructeurs de Véhicules Agricoles et Matériels Connexes
SEDIMA : Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole
SYGMA : Syndicat Général des Constructeurs de Tracteurs et Machines Agricoles
SECIMA : Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériel Agricole
Le rapport complet avec le détail par type de matériel est disponible sur le site du SYGMA, www.sygma.org, dans la rubrique actualités ("Filière du machinisme agricole. Conférence de printemps - 21 mars 2002")
SURTITRE
Bilan du marché du machinisme agricole en 2001
Par Vitisphere Le 27 mars 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.