L
'UIVB (Union interprofessionnelle des Vins du Beaujolais) communique sur un bilan de campagne du beaujolais nouveau pour l'année 2001 plutôt satisfaisant en dépit du contexte de morosité global des marchés des vins français.
La campagne se caractérise par plusieurs grandes tendances : +2,5% en volume et +2,3% en valeur dans la Grande Distribution françaiseDes ventes directes à la propriété en hausse moyenne de 5%De très bons résultats aux Etats-Unis, des résultats mitigés en Europe, mais un rééquilibrage global et une hausse des marchés à l'export de 3,2%. Exportations de beaujolais nouveau 2001 : maintien en volume (+3,2%) et perte en valeur (?9,2%)
En moyenne, 50% des volumes de beaujolais sont commercialisés à l'export, soit en 2001, 195 000 hl représentant près de 26 millions de bouteilles.
Union Européenne
Des volumes en baisse sur les principaux marchés européens sauf au Royaume-Uni (+2%) : diminution importante des ventes (-17%) en Allemagne, premier client à l'export. Les exportations ont également perdu en valeur (?24%).
Amérique du Nord
Malgré le contexte lié aux événements du 11 septembre, le marché a enregistré des résultats en forte hausse en volume et en valeur : respectivement, Canada +27% et +37% et Etats-Unis +22% et +11%.
Japon
Accroissement de 13% avec un volume exporté total de 53 107 hl.
Nouvelles destinations
Les volumes commercialisés dans les pays tiers ne représentent encore que 8,2% du volume exporté, soit 16 000 hl mais sont en forte progression (+200%). Ces destinations, Corée du sud, Pologne, Russie... sont aujourd'hui considérés comme de véritables marchés émergents pour le vignoble du Beaujolais.
Lire aussi "Beaujolais nouveau : légère progression des ventes en Grande Distribution"
Exportations 2001 de Beaujolais nouveau
Exportations 2001 de Beaujolais nouveau :
+3,2% en volume et -9,2% en valeur
+3,2% en volume et -9,2% en valeur
Par Vitisphere Le 12 mars 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.