L
e New Zealand Grape Growers Council et le Wine Institute of New Zealand s'unissent pour former le New Zealand Winegrowers, nouvelle organisation qui a pour objectif de promouvoir et représenter les intérêts des viticulteurs et vinificateurs de Nouvelle-Zélande.
Commentant l'initiative, le Président du New Zealand Grape Growers Council a témoigné : « Le Grape Growers Council et le Wine Institute ont coopéré de plus en plus étroitement durant ces 10 dernières années. La formation du New Zealand Winegrowers est le point culminant de notre collaboration : elle reflète notre engagement mutuel à faire avancer les intérêts de l'industrie du vin ».
Peter Hubsher de la présidence du Wine Institute a déclaré : « La création du New Zealand Winegrowers est un moment historique pour notre industrie. Nous travaillons dans cet objectif depuis des années et cette nouvelle organisation sera construite sur les legs et les réussites des 2 organismes fondateurs. New Zealand Winegrowers contribuera à l'accroissement de nos exportations face à une forte demande sur les marchés internationaux. »
Les 2 organismes fondateurs transfèreront la plupart de leurs activités sur la nouvelle organisation mais continueront à remplir leurs fonctions statutaires : Wine Makers Act, Wine Makers Levy Act et Commodities Levy Act et ils assureront également le financement du New Zealand Winegrowers.Un bureau composé de 12 personnes, dont 7 représentants de « winery » élus par le Wine Institute et 5 viticulteurs membres élus par le Grape Growers Council, dirigera les activités du New Zealand Winegrowers. La nouvelle organisation s'installera dans les locaux existants du Wine Institute à Auckland. Le New Zealand Winegrowers réunira près de 1 000 membres dont environ 600 viticulteurs et 400 établissements vinicoles. Les ventes annuelles des viticulteurs sont évaluées à plus de 100 M$A (60 M?) et celles des établissements dépassent les 600 M$A (360 M?) par an et devraient atteindre 1 milliard de dollars (600 M?) en 2006. $A : dollar autralien