B
anksia Wines, racheté par Lion Nathan en 2001, a annoncé qu'elle enregistre au 1er semestre 2002 une perte après impôt d'environ 2,4 millions de dollars (1,43 millions d'euros), alors qu'elle a réalisée un bénéfice de 332 000 dollars (200 000 euros) sur la même période l'année dernière. M. John Lamb, Président du conseil a déclaré que les comptes ne sont pas fixés de façon définitive, « cependant, il est clair que le résultat sera considérablement en dessous des attentes, il est donc opportun que le marché en soit informé ».
Approximativement 1,5 millions de dollars (894 000 euros) soit 62,5% des pertes sont dues à des dépenses exceptionnelles :
réduction de la valeur comptable du stock de vin en vrac suite à la chute des cours sur le marché du vin en vrac, coûts liés au changement des arrangements avec les compagnies de distribution au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et des coûts suite au rachat de Lion Nathan.
Commercialement, les pertes sont la conséquence d'un ralentissement des ventes surtout sur les premiers marchés à l'export, le Royaume-Uni et les Etats-Unis : les ventes sur le premier semestre sont de 138 000 caisses contre 161 000 sur la même période l'an passé.
M. Keith Smith, PDG de la société, attribue la baisse des ventes à différents facteurs : les événements du 11 septembre, l'incertitude générée par l'offre de rachat et l'impact des changements des arrangements de distribution.
« Nous répondons à ce ralentissement en renforçant nos investissements promotionnels et commerciaux sur les marchés clés, Etats-Unis et Grande-Bretagne, et nous anticipons un effet positif sur les ventes de la fin de l'année », a rapporté M. Smith. Les prévisions de ventes de Banksia Wines pour le second semestre sont supérieures à 200 000 caisses contre 168 000 l'année dernière ; ces résultats devraient permettre une reprise du résultat et de la marge brute de la société.
Australie
Australie : Banksia Wines alerte sur une baisse des profits
Par Vitisphere Le 05 mars 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.