L
e Danemark, qui s'était opposé à l'octroi d'aides nationales complémentaires pour la distillation de crise de vin de table, lors du Conseil des ministres européens de l'agriculture du 18 février, vient de lever cette réserve. L'unanimité des quinze Etats membres de l'Union européenne a donc pu être constatée (cinq Etats membres se sont abstenus : Danemark, Suède, Royaume Uni, Pays Bas et Espagne).
Deux pays étaient à l'origine de la demande : l'Italie, et la France, qui pourra ainsi porter le montant des aides à la distillation de 1,90 ?/degré.hl à 2,74 ?/degré.hl. La France avait obtenu, le 7 février, un contingent de 4 millions d'hl de distillation de crise.
Cette décision fait suite aux démarches conduites par le gouvernement qui espère assainir le marché des vins de table et enrayer la spirale à la baisse des prix, en retirant du marché 20% de la production française. Le coût de cette mesure sera de 118 millions d'euros, dont 36 millions d'euros à la charge du budget de l'Etat.
" Je me réjouis de cette décision très attendue par tous les viticulteurs qui témoigne de la solidarité européenne et nationale à une filière qui connaît aujourd'hui des difficultés. Je souhaite qu'elle apporte un peu de sérénité afin de permettre de travailler efficacement à la sortie de crise et de préparer l'avenir ", a déclaré François Patriat, le nouveau ministre de l'agriculture.
SURTITRE
Les ministres européens autorisent la distillation de 4 Mhl à 2,74€/°hl
Par Vitisphere Le 04 mars 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.