menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Beaujolais nouveau : légère progression des ventes en Grande Distribution
Beaujolais nouveau : légère progression des ventes en Grande Distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais nouveau
Beaujolais nouveau : légère progression des ventes en Grande Distribution

Par Vitisphere Le 27 février 2002
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Beaujolais nouveau : légère progression des ventes en Grande Distribution
L
'UIVB (Union interprofessionnelle des Vins du Beaujolais) a commandé une étude technique à Iri-Secodip pour mieux évaluer la campagne beaujolais nouveau dans le secteur clé de la grande distribution française. L'étude porte sur les ventes de beaujolais et beaujolais villages nouveax sur la période du 15 novembre au 9 décembre 2001. Hausse en volume, hausse en valeur 84 150 hl ont été vendus pendant les 3 semaines qui ont suivi le déblocage du 15 novembre : ils ont généré un chiffre d'affaires de plus de 35 millions d'euros. Cela représente une petite hausse de 2,5% en volume et de 2,3% en valeur, satisfaisante en soi, mais plus encore si on la compare avec les piètres résultats enregistrés par les beaujolais dans le secteur depuis plusieurs mois. Iri-Secodip relève que ce sont les hypermarchés qui tirent les volumes : une progression de 10% pour atteindre 40 000 hl. On en déduit une baisse sensible des volumes en supermarchés où cependant les volumes sont encore majoritaires avec 44 000 hl. Accentuation de la concentration des ventes 59,6 % des ventes s'effectuent désormais sur la première semaine de mise en marché et 83,8 % sur les deux premières semaines. Sur deux semaines, nous observons une relative stabilité. Peut-on y voir l'impact de la campagne radio de l'UIVB qui a pu maintenir l'intérêt sur la seconde semaine, après une concentration ininterrompue et allant en s'accentuant depuis plusieurs années? L'effort de communication vaut sans doute d'être poursuivi en 2002 afin de maintenir une période de consommation d'au moins quinze jours. en millions d'hlHypermarchésSupermarchésBeaujolais nouveau2,97+13%3,3-8%Beaujolais villages nouveau1,04+1%1,1+16%
Source : UIVB Le sort des beaujolais et beaujolais villages évolue de façon contradictoire selon les types de magasins L'appellation beaujolais, les 3/4 des volumes de nouveau vendus en grande distribution affiche une faible progression (0,96%), passant d'un volume de 6,22 millions de litres en 2000 à 6,28 en 2001. Les beaujolais villages, minoritaires, progressent de façon significative (8,1%) : de 1,98 à 2,14 millions de litres. Source : UIVB Globalement, les marques de distributeurs (type "Carrefour" ou "Chanau"), soutenues par des promotions "lourdes" tirent plutôt bien leur épingle du jeu. On constate globalement une baisse en volume des premiers prix, des génériques, des vins manquant d'identification (sauf pour les beaujolais villages en hypermarché). Il est pourtant difficile d'en tirer une leçon d'ensemble quant à l'offre, au nombre de références qui évoluent différemment selon que l'on soit en beaujolais villages ou en beaujolais, en hypermarché ou supermarché. Cela est bien la traduction des politiques particulières à chaque enseigne.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé