L
e Conseil Interprofessionnel des Vins de Bergerac, présidé par le négociant Philippe Barbier, a présenté au salon Vinisud sa nouvelle campagne de communication, basée sur le slogan
"Ici la nature a du génie !".

La campagne sera diffusée par affichage à Paris au printemps et à l'automne, et en Dordogne en été. Des insertions dans les journaux spécialisés de la distribution sont prévues tout au long de l'année. Les insertions en presse magazine grand public ne devraient commencer qu'en 2003.
Le vignoble bergeracois regroupe 7 familles de vins :Bergerac (rouges, rosés et blancs secs),
Côtes de Bergerac (rouges et blancs moelleux),
Monbazillac (blancs liquoreux),
Montravel (Montravel en rouges* et en blancs secs, Côtes de Montravel et Haut-Montravel en blancs moelleux, Haut-Montravel en blancs liquoreux par dérogation les bonnes années),
Pécharmant (rouges),
Rosette (blancs moelleux),
Saussignac (blancs moelleux, et blancs liquoreux par dérogation les bonnes années).Les cépages principaux sont cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et malbec pour les rouges et rosés, sauvignon, sémillon et muscadelle pour les blancs. Le vignoble, d'une superficie de 12 400 ha, produit 600 000 hl, dont 20% sont exportés. L'interprofession rassemble 1240 viticulteurs et 105 négociants.
* Alors que les vins blancs secs et moelleux de Montravel sont en AOC depuis 1937, la récolte 2001 est la première pour l'AOC Montravel rouge. Le décret relatif à cette nouvelle AOC est paru le 23 novembre dernier.
Situé à l'ouest du Bergeracois, le vignoble de Montravel s'étend sur 14 communes et regroupe une cinquantaine de vignerons indépendants et 4 caves coopératives. 1100 ha produisent du blanc, 1900 ha produisent du rouge. En plus des contraintes liées à l'AOC, un règlement intérieur précise les conditions de production, d'organisation d'agrément, d'élevage, d'embouteillage et de suivi qualitatif après embouteillage.