D
ans un communiqué du 14 février dernier, le ministère de l'agriculture et de la pêche annonce que le cap des 25 000 Contrats Territoriaux d'Exploitation a été franchi : 25 020 CTE sont validés, et parmi ceux-ci 20 196 ont été signés par les préfets.
Le CTE est un contrat de 5 ans entre l'agriculteur et l'état, qui accompagne et finance (en tout ou partie) un projet d'exploitation. Pour être accepté, il doit concilier rentabilité économique, augmentation ou maintien de l'emploi, respect de l'environnement et du patrimoine rural, promotion de produits de qualité?
Le CTE peut aussi s'inscrire dans un projet collectif au sein d'un territoire. Cet aspect est même favorisé, car il permet d'amplifier l'impact des contrats individuels. Les élus seraient de plus en plus nombreux à s'associer à ces initiatives territoriales.
Au palmarès des régions "qui montrent le plus grand dynamisme" : Midi-Pyrénées (4206), Rhône-Alpes (2306), Aquitaine (1977) et Pays de Loire (1937).
Pour les départements, le trio de tête est le suivant : Tarn (888), Lot (789) et Pyrénées-Atlantiques (726).
Sur l'ensemble du territoire national, cela représente 1,6 million d'hectares engagés dans un CTE. Le ministère précise qu'un nouvel emploi est créé pour 15 CTE signés, et que 55% des contrats contribuent à la reconquête de la qualité de l'eau.
" Ces résultats sont encourageants, ils démontrent qu'une nouvelle alliance entre l'agriculture et la société se dessine dans notre pays. C'est un fort mouvement de réorientation, une réorientation profitable pour nos territoires, pour les consommateurs mais aussi pour l'image des agriculteurs ", a déclaré Jean Glavany.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.cte.agriculture.gouv.fr : les chiffres départementaux, des témoignages d'agriculteurs, l'ensemble de la documentation publiée à ce jour?
SURTITRE
Plus de 25 000 CTE ont été validés à ce jour
Par Vitisphere Le 19 février 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.