L
e lancement de la Fédération Nationale Terra Vitis s'est fait pendant le SITEVI, le 13 novembre dernier, à Montpellier.
Elle rassemble actuellement plus de 360 exploitations viticoles regroupées au sein d'associations régionales engagées dans une démarche commune : ACORRA * (Beaujolais), APIVAS (Anjou-Saumur), ACR-LR (Languedoc Roussillon), APIV41 (Touraine), APIVN (Muscadet) et PIVERT (Bordelais).
Les adhérents s'engagent à appliquer un cahier des charges commun, édictant des règles strictes en matière de culture de la vigne, de protection sanitaire, d'application des produits phytosanitaires et d'entretien des sols. Le respect de ces règles fait l'objet de contrôles internes et d'un contrôle externe par un organisme indépendant. Pour le millésime 2001, 461 400 hl ont été validés en Terra Vitis.
Le prochain Salon de l'Agriculture, du 23 février au 3 mars à Paris, sera l'occasion, pour la Fédération Nationale, de communiquer auprès du grand public. Elle s'est donné comme objectifs de "faire découvrir les vins produits sous la marque Terra Vitis dans différents vignobles français et d'expliquer cette démarche novatrice, respectueuse de l'environnement et de la santé du consommateur".
Elle sera représentée par trois de ses membres :
- ACR-LR, hall 3 stand M22,
- ACORRA, hall 4 stand A85/87-C86/88,
- APIVN, hall 4 allée D stand Pays de Loire (uniquement le dimanche 3 mars).
