L
'Institut Européen Vin et Santé des Régions Viticoles (IEVSRV) réunit traditionnellement son Conseil Scientifique et Technique à l'occasion des grands événements viticoles. Une rencontre est donc prévue pendant Vinisud, salon international des vins et spiritueux méditerranéens à Montpellier. Elle aura lieu lundi 18 février, sur le site d'Agropolis International.
Une trentaine de chercheurs de France, Italie, Espagne, Grèce et Etats-Unis travailleront autour de Jacques Blanc, président de l'IEVSRV, et du Professeur Jean-François Rossi, président du Conseil Scientifique et Technique, sur les projets en cours :l'étude cas-témoins sur « l'association entre la consommation de vin et d'autres types d'alcools sur le cancer du sein », réalisée par le Laboratoire de Biostatistique de l'Institut Universitaire de Recherche Clinique de Montpellier,
les projets européens de recherche déposés dans le cadre de l'IEVSRV,
l'analyse de l'étude INSERM « Alcool : effets sur la santé »,
la formation des professionnels de santé (sur la base d'un QCM) sur le site web.
Le résultat de l'appel à projets de recherche 2001 sera annoncé lors de cette journée ainsi que le lancement du second appel à projets pour l'exercice 2002.
Parallèlement à ces travaux scientifiques, l'IEVSRV réunira, sur le même site, les responsables de diverses organisations de l'Union Européenne dans le domaine de Vin, Société et Santé pour réfléchir à une action concertée d'information et de communication.
Une synthèse de ces réunions sera présentée lors de la conférence organisée par l'IEVSRV dans le cadre de VINISUD :
" L'impact du french paradox sur le marche mondial du vin "
Mardi 19 février 2002, 10H00 - 13H00
Centre de conférences, Salle 1-2
VINISUD, Parc des Expositions ? Montpellier
L'IEVSRV rappelle le contexte dans son communiqué de présentation :
Dans les années 80, la découverte du French Paradox provoque un boom des ventes de vin rouge aux USA et en Europe.
Adopter un mode alimentaire et une consommation raisonnée de vin tout en agissant sur son bien être séduit le public qui réagit très positivement.
Les scientifiques ont poursuivi leurs investigations sur les effets du vin sur la santé et des pathologies ciblées : maladies cardio-vasculaires, cancers? Les résultats se sont affinés et il est annoncé que la consommation optimale de 2 verres de vin (soit 20 g d'alcool) pour un homme adulte (sain) et 1 verre de vin (soit 10 g d'alcool) pour une femme adulte (en bonne santé) - cette consommation devant être évitée dans les situations particulières (grossesse?) ou exigeant vigilance (conduite?) ? induit une réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
Les médias se saisissent de ce phénomène et en parlent.
Mais les législations en vigueur dans certains pays ? par exemple la Loi Evin en France ? limitent la communication sur les effets santé du vin, notamment dans la publicité.
Le marché mondial du vin réagit?il toujours à l' "effet" du French Paradox. ?
La communication sur les données réajustées des chercheurs engendrera-t-elle un accroissement de la consommation de vin ?
Coordonnées de l'IEVSRV
Institut Européen Vin et Santé
Institut Européen Vin et Santé : réunion de travail et conférence à Vinisud
Par Vitisphere Le 15 février 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.