P
ernod Ricard a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires hors droits et taxes de ?4,55 milliards, en progression de 3,9%, soit une croissance interne de + 6%.
Spiritueux et vins : développement des marques-clés
Le secteur spiritueux et vins représente, en 2001, un chiffre d'affaires hors droits et taxes de ?1,92 milliard, en progression de 9,1%. Ceci représente une croissance interne de + 8,3% (contre + 6,2% en 2000) à laquelle toutes les régions du monde ont contribué (France : + 7%, Europe : + 11,2 %, reste du monde : + 5,1%).
Les 10 marques les plus fortement contributrices ont accéléré leur développement (+ 9% contre + 6% en 2000). Parmi celles-ci, les meilleures progressions ont été obtenues par Jacob's Creek (+ 19%), Ramazzotti (+ 17%) et Havana Club (+ 13%). On remarque également la bonne performance des whiskies Clan Campbell et Jameson ainsi que celle des anisés Ricard et Pastis 51.
Le fait marquant de l'exercice a été l'acquisition Seagram. En raison de son intégration tardive (21 décembre 2001), cette activité n'est pas consolidée. L'évolution des marques principales montre une progression de + 2% pour Chivas Regal, un recul de ? 2% pour Martell et de ? 4% pour Seagram's Gin (année mobile décembre 2000/novembre 2001). Ces performances confortent le modèle financier préparé pour l'acquisition de Seagram.
L'intégration opérationnelle amorcée en 2001 est largement achevée. Sur tous les marchés significatifs la commercialisation des marques acquises de Seagram se trouve sous le contrôle effectif du réseau Pernod Ricard, à l'exception de la Corée et du Vénézuela, où le Groupe mettra en place de nouvelles structures avant la fin du premier trimestre.
Au cours de l'exercice le Groupe a, en outre, acquis Wyborowa SA (wodkas Wyborowa, Premium et Lodowa) en Pologne, ainsi que Jan Becher (amer Becherovka) en République Tchèque. Pernod Ricard a, par ailleurs, conclu un accord de longue durée pour la distribution de la wodka polonaise Zubrowka en Europe (hors Pologne et Russie).
Le chiffre d'affaires du secteur fruits transformés est en baisse de 10,23% en raison du désinvestissemnt du groupe dans ces activités.
BWG (Distribution de gros) a réalisé un chiffre d'affaires de ?1,41 milliard, en progression de + 12%, (croissance interne de + 11,2%), société pour laquelle un processus de cession a également été engagé.
« L'intégration des réseaux, des marques et des collaborateurs de Seagram s'effectue dans de très bonnes conditions. Nous attendons des effets positifs pour nos marques-clés dans toutes les régions du monde » commente Patrick Ricard. « Par ailleurs, notre programme de cessions se déroule de façon satisfaisante, s'agissant tant de nos activités non stratégiques que des marques de Seagram non conservées. Je suis très confiant pour l'avenir de notre Groupe » ajoute le président de Pernod Ricard.
Pernod Ricard
Pernod Ricard : spiritueux et vins en forte croissance en 2001
Par Vitisphere Le 12 février 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.