S
uite aux attentats du 11 septembre, les pertes de l'industrie du vin californienne sont estimées à 75 millions de dollars, soit l'équivalent de 1% des ventes annuelles. Malgré un ralentissement de l'activité en 2001, le chiffre d'affaires de la filière vin en Californie a progressé de 3% à 6,5 milliards de dollars. La forte croissance des ventes de vin de milieu de gamme (+7%) et de vins premium (+13%) a compensé la baisse continue des ventes de vin à moins de 8$ (-3%).
Les résultats financiers des entreprises varient plus largement que les autres années : 50% des établissements viticoles ont vu leurs expéditions diminuer et 50% enregistrent une croissance. Bien qu'il y ait de plus en plus d'établissements rentables (90% contre moins de 50% il y a 10 ans), la moyenne des résultats des entreprises est stable.
« Le consommateur américain s'oriente vers des produits haut de gamme et a dépensé 3% supplémentaire par bouteille de vin en 2001 », a déclaré Christian Miller, directeur de la recherche de MKF (Motto, Kryla, Fisher). L'activité du segment des produits de luxe devrait reprendre cette année.
Ces résultats, présentés par le St Helena Wine consultant MKF affirme un réel optimisme sur une possible relance de l'industrie vinicole en 2002.
Californie
Californie : perte de 75 M US$ dans le secteur viticole
Par Vitisphere Le 06 février 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.