P
our la première fois dans la viticulture européenne, trois régions leaders, la Vallée du Rhône, l'Alsace et les vins de Jerez (Espagne) s'unissent pour communiquer au Japon, auprès d'une cible de restaurateurs et sommeliers, avec le soutien de l'union européenne.
Le Japon, pays en pleine mutation
C'est un pays en plein développement pour le vin, avec des consommateurs (surtout des femmes) en recherche d'alternatives de consommation et d'exotisme. Jerez, Alsace et Côtes du Rhône sont des vins très complémentaires, dans les tendances du moment sur le marché japonais.
Les étapes du programme
A l'origine, ce partenariat doit son existence à un programme soutenu par la Union Européenne dont l'objectif est de promouvoir les VQPRD (Vins de Qualité Produits dans une Région Déterminée) européens dans un pays tiers.
Ce programme commencera en mai 2002 pour une durée de 3 ans. II est doté d'un budget de 460 000 ?.
II portera sur 4 types d'actions: Des séminaires de formation, animés chaque fois par un sommelier de renom et un chef japonais.Des animations en restauration via des kits PLV et des documents d'information.Des relations presseDes émissions de télévision et radio (en partenariat média). L'Union Européenne vient ainsi encourager le dynamisme reconnu des Côtes du Rhône, de l'Alsace et de Jerez.Quelques chiffres
Les exportations des Côtes du Rhône sur le Japon devraient s'élever à 2,43 millions de cols en 2001 (volumes sur 12 mois arrêtés à fin octobre 2001) ; pour un chiffre d'affaires de 10,9 M ?, en progression de +7% par rapport à 2000 en volume +23°A en valeurs. En trois ans elles ont progressé de +14% en volume et +26% en valeurs.
SURTITRE
Trois régions de vins d'appellation s'unissent pour communiquer au Japon
Par Vitisphere Le 04 février 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.