L
'AOC Chinon, l'ensemble des AOC de Gironde (1) et l'ensemble des AOC du Beaujolais (2) appliquent pour le millésime 2001 la mesure du Volume Substituable Individuel : un volume de ce millésime, produit au-delà du volume maximum autorisé (sans toutefois dépasser le rendement butoir), est utilisé pour remplacer un volume équivalent du même type de vin d'un millésime antérieur, qui restait en cave.
Il s'agit d'une première pour le Beaujolais. Chinon avait déjà utilisé le VSI pour le millésime 2000, et le bordelais applique la mesure depuis plusieurs années.
Le détail de cette mesure, décidée au Comité National de l'INAO de septembre 2001, est paru le 1er février au Journal Officiel, avec l'ensemble des arrêtés de campagne (plafond limite de classement, rendement, enrichissement...).
L'objectif du VSI est qualitatif : du vin "neuf" remplace des stocks de moindre qualité. La mesure est pour l'instant peu utilisée pour les vins de garde, pour lesquels on ne recherche pas de rajeunissement des stocks (sauf cas particuliers de dégradation d'une cuve ou de millésime particulièrement difficile). Elle semble plus adaptée aux vins à rotation rapide, type Beaujolais.
(1) A l'exception de Cadillac, Cérons, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont
(2) Beaujolais, Beaujolais Villages, Beaujolais supérieur, Beaujolais suivi du nom de la commune d'origine, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour
Lire aussi : "Puissance 4" : objectif qualité en Beaujolais
SURTITRE
Le Volume Substituable Individuel appliqué dans plusieurs régions
Par Vitisphere Le 04 février 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.