L
e 10 et le 11 janvier 2002 à Barcelone, s'est tenu un colloque organisé par FIVIN (Fondation pour la recherche sur le vin et la nutrition) ; deux journées de travail, ouvertes, riches et très appréciées par les participants.
La présence espagnole était massive (350 à 450 personnes selon les demi-journées), plus une dizaine de français, et quelques Italiens, Allemands, Grecs et Portugais?
Espagne viticole unanime
Les responsables espagnols de la production viticole, du négoce, et du Ministère de l'Agriculture, ont convergé sur le discours suivant :
« Nous sommes arrivés (grâce notamment à l'irrigation) à produire plus et mieux. Nous arrivons dans une période de crise. Pour ne pas arracher et revenir en arrière, nous devons nous mobiliser sur la consommation, notamment dans les pays traditionnellement consommateurs ». Le lien entre les connaissances sur Vin et Santé et la consommation étant évident.
Le Ministère de l'agriculture espagnol ajoutant : « La crise étant européenne, tout le monde voudra aller à l'export. Il vaut donc mieux être performant sur les marchés locaux et relancer la consommation, compte tenu de ses effets bénéfiques à dose modérée ».
En outre, plusieurs intervenants ont rappelé le rôle du Paradoxe Français dans l'augmentation de la consommation régulière et modérée, aux U.S.A., au Japon, au Canada, etc.
Approbations au niveau européen
Cette orientation stratégique nouvelle a été clairement approuvée par plusieurs intervenants non espagnols : représentants de l'Allemagne, de l'Italie, et de l'ensemble du "groupe vins du COPA-COGECA" (c'est-à-dire de la représentation des agriculteurs européens). Le président de ce groupe, le français Joël Castany, a en effet proposé de "fédérer les initiatives nationales pour communiquer sur Vin et Santé, et d'orienter des financements sur ces actions".
2 images différentes et nouvelles du vin
Le développement des images de 2 types de vin différents du type actuellement dominant en Europe a été proposé :
d'une part le vin "modern lifestyle product" (par opposition au vin "vieillot", avec voûtes et lettres gothiques?)
d'autre part le vin "populaire", du style "vin à pizza"?
Les autres orientations stratégiques proposées ont été celles de :
M. Berthomeau, qui a déclaré : « Je suis contre les OCM. La distillation est la plus mauvaise solution. Il ne faut pas réglementer mais contractualiser ».
"Vin et Société" : lobbying, avec par exemple des actions comme la pétition nationale actuelle en France?
l'Allemagne : réformes générales "des structures de production, des structures professionnelles, des méthodes de vinification, de marketing et de distribution ?".Les semaines à venir devraient apporter les réponses de la France à cette proposition, fondée sur les découvertes validées par la communauté scientifique mondiale.
Source : communiqué du COREVI (Comité Régional de la Viticulture de Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Vin et Santé
Vin et Santé : un argument pour relancer la consommation en Europe
Par Vitisphere Le 30 janvier 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.