L
a commission interprofessionnelle des vins de Gaillac lance le 1er bulletin économique des vins de Gaillac distribué auprès des vignerons de l'appellation, des opérateurs du Sud-ouest, de la presse et autres acteurs de la filière. Mis en place par le nouveau directeur Hervé Cantin, ce bulletin trimestriel présentera les tendances du marché du vrac et la situation de l'appellation dans la distribution.
Ce premier numéro dresse le profil détaillé du consommateur de Gaillac d'après la source Consoscan Secodip à P9/01.
Le Sud-ouest regroupe 48% des achats des ménages pour la consommation à domicile suivi par la région du Centre Est (19%) et Paris (14%). Le nombre de ménages acheteurs est stable : 6,2% des ménages français ont acheté au moins une fois du Gaillac dans l'année. La pénétration de l'appellation Gaillac est en progression chez les ménages du Sud-ouest : de 15,7 à 18,2 points contre 45,6 points pour les vins du Sud-ouest (nombre de ménages ayant acheté au moins une fois du Gaillac sur une base 100).
La répartition des achats par classe de revenu et par tranche d'âge montre un transfert du consommateur. Le poids des acheteurs de revenu supérieur a progressé de 50% à 53,5%. L'acheteur de Gaillac rajeunit. Les vins de Gaillac séduisent aujourd'hui un consommateur plus jeune, ce qui dynamise l'image de l'appellation. Malgré un recul des consommateurs de plus de 65 ans, cette catégorie reste surconsommatrice et augmente le nombre de cols achetés.
La répartition des achats en volume par CSP (classe socioprofessionnelle) montre une forte baisse des retraités de 54,8% à 40,9%. Le transfert s'est opéré vers les cadres de profession libérale et les ouvriers.
Gaillac
Gaillac : la CIVG publie le n° 1 du Gaillac Infos Eco
Par Vitisphere Le 23 janvier 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.