4
70 inscriptions. C'est ce qu'a reçu la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux pour le concours en vue du nouveau classement des crus bourgeois du Médoc. Ce chiffre va bien au-delà de ce qu'attendaient les organisateurs¹.
La prochaine étape est maintenant la dégustation des différents vins tout au long de l'année 2002. L'annonce des résultats est prévue pour Vinexpo 2003 (juin).
Parmi les dossiers déposés, un tiers des demandes est issu des appellations communales (Listrac, Margaux, Moulis, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien), un autre tiers concerne l'A.O.C. Médoc et le dernier tiers l'A.O.C. Haut-Médoc.
Le classement actuel, qui date de 1932, va être renouvelé après analyse des dossiers et dégustation des vins. C'est un jury de 18 professionnels reconnus de la filière vitivinicole de la Gironde qui sera chargé de juger les crus. Les vins seront hiérarchisés en trois catégories : cru bourgeois, cru bourgeois supérieur et cru bourgeois exceptionnel.
Les critères de sélection seront entre autres : la nature du terroir et de l'encépagement, les soins apportés à la culture, à la vinification, à la tenue et à la présentation générale de l'exploitation, les conditions de mise en bouteille, la constance dans la qualité du produit, la notoriété du cru, les qualités organoleptiques du vin.
Cette mini-révolution en Médoc va dans le sens du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (C.I.V.B.) qui a amorcé une politique qualitative à base de contrôles et de nouvelles relations contractuelles entre viticulteurs et négociants.
¹ CCI de Bordeaux, Chambre d'agriculture de la Gironde, Fédération des grands vins de Bordeaux, Comité régional de l'INAO
SURTITRE
Nombreuses candidatures pour le classement des crus bourgeois du Médoc
Par Vitisphere Le 17 janvier 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.