O
rganisé par l'Union de la Sommellerie Française, le concours du meilleur sommelier de France se déroulera cette année à Bourges, le 21 janvier, avec la collaboration du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre.
Les six candidats issus des sélections interrégionales sont âgés de 24 à 34 ans. Cinq d'entres eux exercent dans la restauration, le sixième est directeur d'un magasin de vente aux particuliers.
La demi-finale se déroulera à huis-clos le 20 janvier et permettra de désigner les trois finalistes. La finale aura lieu le lundi 21 janvier en public, et comportera les épreuves suivantes : décantation et service commenté d'un vin rouge, dégustation de trois vins et identification de trois cépages, identification de cinq spiritueux, service d'une bouteille de Champagne, accueil d'un client en anglais, accord mets et vins, prise de commande et service d'un vin, correction d'une carte des vins erronée.
La proclamation des résultats sera faite le soir même par la marraine du concours, Yannick Souvré, capitaine de l'équipe de Bourges et de l'équipe de France de Basket, championne d'Europe 2001.
Dans une autre catégorie, mais toujours dédié à la sommellerie, le Côtes du Rhône Challenge est une compétition internationale qui consacrera le Meilleur Elève Sommelier étranger, le 6 mai 2002 à Avignon. Il est organisé pour la troisième année consécutive par Inter-Rhône avec le parrainage de l'Union de la Sommellerie Française.
Les candidats sont issus des finales à l'étranger*, basées sur 2 épreuves : service avec mise en situation, et dégustation à l'aveugle de deux vins des Côtes du Rhône.
* 28 janvier au Luxembourg, 4 février en Allemagne, 25 février en Belgique, 11 mars aux Pays-Bas, 18 mars en Suisse, 9 avril au Canada (Québec et Ontario)
Union de la sommellerie française - UDSF
Tél. : +33 (0)3 80 70 92 10
Fax : +33 (0)3 80 71 62 11
SURTITRE
Les sommeliers aiment la compétition
Par Vitisphere Le 04 janvier 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.