A
l'occasion de leur cinquantenaire, les Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux ont eu droit cette année à un tout nouveau concours. C'est l'Union des Œnologues de France qui a proposé à l'Union Interprofessionnelle des Vins du Beaujolais de mettre sur pied cette épreuve, baptisée Trophée International Lyon-Beaujolais Nouveau 2001. "International" car des œnologues étrangers étaient associés à son organisation, ce qui est dans la logique des choses pour un vin dont plus de la moitié des bouteilles sont exportées.
70 dégustateurs se sont donc réunis le dimanche 11 novembre à Lyon, au nouveau siège du journal Le Progrès, pour départager les 214 candidats. La sélection s'est déroulée dans le respect des règles de l'Union Internationale des Œnologues et de l'Office International de la Vigne et du Vin*.
Le concours comportait trois niveaux de récompenses : médailles d'argent, médailles d'or, Grand Beaujolais et Grand Beaujolais-Villages d'Or. Les lauréats du Grand Beaujolais d'Or et du Grand Beaujolais-Villages d'Or sont respectivement l'EARL Trichard Fils (Domaine Benoît Trichard, Odenas) et l'EARL Jacky Gauthier (Domaine Colette, Lantignié). L'ensemble des résultats est en ligne sur www.beaujolais.com et sur www.oenologuesdefrance.fr.
* Les Œnologues de France ne sont pas des débutants en la matière, puisqu'ils organisent chaque année le Concours des Vinalies, et que leur Union préside la Fédération mondiale des grands concours internationaux.
SURTITRE
Un nouveau concours pour les 50 ans du Beaujolais Nouveau
Par Vitisphere Le 19 décembre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.