menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Stabilité du résultat des comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2001
Stabilité du résultat des comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2001
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

SURTITRE
Stabilité du résultat des comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2001

Par Vitisphere Le 13 décembre 2001
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Stabilité du résultat des comptes prévisionnels de l'agriculture  pour 2001
L
e 10 décembre, Agreste a publié les comptes prévisionnels de l'agriculture par catégorie d'exploitations pour 2001. Le résultat agricole moyen par actif est en très légère progression de 0,4%. Cette quasi-stabilité s'explique par une hausse des prix agricoles de 2% et l'augmentation de 6% des subventions sur les produits. Dans l'ensemble, les volumes produits diminueraient de 2,8%. Suivant la baisse du volume de la production, le volume des consommations intermédiaires diminue. Mais la valeur des consommations intermédiaires augmenterait de 2,3%, principalement en raison de la hausse du coût de l'alimentation animale et des engrais. Ces résultats influent négativement sur les comptes des exploitations. Faibles récoltes et baisse des prix en viticulture Le résultat moyen des exploitations viticoles diminuerait de 12% en 2001, avec une baisse de 18% pour la viticulture courante et de 10% pour la viticulture d'appellation. Cette seconde baisse consécutive rompt avec l'amélioration continue du revenu viticole intervenue depuis 1991. La récolte de vins diminue de près de 4 millions d'hectolitres par rapport à celle de 2000, et de plus de 2 millions d'hectolitres par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Malgré cette baisse, les disponibilités en début de campagne sont importantes compte tenu du gonflement continu des stocks. Ils pèseront sur les cours de la campagne. Les prix des vins d'appellation, hors champagne, devraient baisser légèrement pour la troisième année consécutive. Mais ils avaient augmenté de 37% entre 1992 et 1998. Malgré des mesures de distillation exceptionnelles décidées par l'Union européenne, les cours des vins de table diminueraient de 8%.
Evolution du résultat viticole par actif
 Résultat agricole
par actif en %UTA totales
(en milliers)00/9900/0100/97Prév 2001 2001/2000Viticulture-8-1221380,2Viticulture AOC-8-1021000,1Autres vins-7-183380,4Source : Agreste
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé