L
a famille Rémy, actionnaire majoritaire (68%) a décidé de céder ses actions à 5 coopératives viticoles du Val de Loire : La Cave des vignerons de Saumur, La Cave des grands vins de Bourgueil, La Cave des producteurs de Vouvray, les Vignerons des Terroirs de la Noëlle (Terrena) et les Maîtres vignerons Nantais. La totalité du capital de la société est repris avec l'appui de partenaires financiers. La Coopérative des vignerons de Saumur sera chef de file dans la mise en œuvre du projet. Les cinq coopératives, toutes membres de l'Alliance Loire, représentent ensemble un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros.
La société Rémy-Pannier, près de Saumur, avec plus de 200 salariés a réalisé un chiffre d'affaires en 2000 de 48 millions d'euros dont 54% à l'export (Grande-Bretagne 24%). La grande distribution est le plus important débouché en France (33% des ventes domestiques). Pour les vins tranquilles, la marque Rémy-Pannier , AOC Val de Loire est une référence à l'export et les deux marques Ackerman et De Neuville sont des marques leaders pour les vins effervescents qui représentent 40% de l'activité.
La société Rémy-Pannier poursuivra sa mission en bénéficiant d'une réelle autonomie pour développer ses métiers et ses savoir-faire et la collaboration avec les vignerons partenaires sera poursuivie.
Val de Loire
Val de Loire : Rémy-Pannier sous le contrôle de 5 coopératives
Par Vitisphere Le 29 novembre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.