L
e Sénat a adopté le 14 novembre dernier le « contrat vendanges ». Ce dispositif a été soumis par la CNAOC, confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à l'assemblée nationale à l'occasion du projet de loi de financement 2002.
Le « contrat vendanges » lève un certain nombre de freins à l'embauche des vendangeurs. En effet, ce contrat spécifique, d'une durée maximale d'un mois sera accessible aux salariés en congés payés et permettra une augmentation de la rémunération des vendangeurs par l'exonération des cotisations sociales.
C'est avant tout, une première réponse à la « situation alarmante » rencontrée en matière de recrutement pendant les vendanges.
D'une part, les vignerons qui vendangent à la main étaient confrontés à une forte pénurie de main d'œuvre et d'autre part certains candidats à la réalisation de vendanges n'avaient pas accès à cette activité.
Cette mesure initiée par la profession viticole s'inscrit dans la lutte contre le travail clandestin et répond également au souci de sauvegarder les vendanges manuelles, pratique de notre culture et patrimoine et qui représentent aujourd'hui 250 000 emplois.
SURTITRE
Assouplissement de la réglementation vendanges
Par Vitisphere Le 21 novembre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.