L
a récolte 2001 californienne a été précoce, plus faible que prévue et de très bonne qualité.
Le gel a causé des dommages diffus en avril, les pics de chaleur de l'été ont occasionné des brûlures sur certaines grappes. Du fait des faibles rendements, les fruits restants ont acquit plus de concentration aromatique. La douceur de l'automne leur a permis d'arriver à pleine maturité avec un bon équilibre aromatique.
Selon les estimations du département californien de l'alimentation et de l'agriculture, la production totale de raisins devrait être de 3,1 millions de tonnes. Bien que plus de 20 000 hectares de nouvelles plantations soient entrés en production cette année, la récolte en tonnage est inférieure de 6% par rapport à la récolte record de l'année dernière (3,3 millions de tonnes).
De nombreux viticulteurs accueillent plutôt bien cette baisse de la production à cause des stocks résiduels importants des autres années.
Malgré le contexte économique, John de Luca président du Wine Institute est confiant dans l'industrie vitivinicole californienne. « L'économie actuelle du vin est remise en question et la concurrence s'intensifie. Cependant, l'industrie vinicole californienne sait réagir et devrait s'adapter aux changements du marché : ralentissement de l'économie américaine et incertitude de la consommation après le tragique événement. Nos viticulteurs ont toujours privilégié la qualité et se sont constamment engagés dans l'accroissement des marchés, interne et à l'étranger. »
Voir les résultats du sondage des professionnels de la vitiviniculture aux USA
Californie
Californie : récolte 2001 en baisse mais de qualité
Par Vitisphere Le 05 novembre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.




