L
e ministre de l'agriculture espagnol, Miguel Arias, a annoncé hier la mise en place de mesures concertées afin de réguler le secteur vitivinicole et d'éviter les problèmes d'excédents.
Le ministre s'est réuni hier à Madrid avec différents organismes interprofessionnels ainsi qu'avec les conseillers en agriculture des régions de Castilla-La Mancha, d'Extremadura et de Valencia, régions les plus touchées par les excédents de production.
Miguel Arias a précisé qu'un groupe technique de travail sera constitué par le ministère, les 3 régions citées ainsi que Aragon et Cataluña et les représentants du secteur producteur. Ce groupe concrétisera d'ici un mois la conduite à suivre afin de retrouver l'équilibre du secteur et une rentabilité pour les producteurs.
A la fin du mois les contacts avec le secteur s'intensifieront et s'organiseront des réunions avec le secteur industriel afin d'adopter des mesures visées à stabiliser les prix à moyen et long terme.
Cette réunion ministérielle fait suite au document élaboré par l'Union des Petits Agriculteurs qui réclame au ministère des mesures urgentes pour résoudre la crise du secteur vitivinicole.
Ce document présente une analyse de la crise actuelle et de ses antécédents, ainsi que des propositions de mesures à prendre pour sortir de cette impasse.
L'association met en avant certaines mesures : développement de moyens urgents afin de résoudre la crise, mise en place d'aides nationales, une pression plus forte vers l'Union Européenne ainsi que le maintien des aides à la restructuration.
L'UPA, avec leur proposition, souhaite fonder un accord cadré par l'administration et qui représente également tous les agents du secteur.
SURTITRE
Le ministère de l’agriculture espagnol prend des mesures pour résoudre la crise
Par Vitisphere Le 24 octobre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.