L
e Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne a diffusé le 11 octobre un premier bilan du déroulement des vendanges :
L'année viticole 2001 a été, jusqu'à la fin août, plus chaude que la normale. À trois semaines du début de la cueillette, l'espoir d'une grande année se laissait entrevoir avec un volume abondant, une forte progression des degrés et un état sanitaire très satisfaisant.
L'arrivée d'un climat perturbé, froid et humide a ralenti la maturation, stimulé le développement du botrytis et limité le potentiel qualitatif accumulé jusque-là.
Les professionnels champenois ont alors multiplié les prélèvements de suivi de la maturation pour récolter au moment le plus favorable. Le début de la cueillette, prévu vers le 20 septembre pour les crus les plus précoces, a été fréquemment retardé pour atteindre la meilleure maturité possible.
Un tri rigoureux à la coupe a permis d'apporter sur les pressoirs les raisins les plus sains et les plus mûrs. Cette sélection a été rendue possible grâce à la présence d'une charge supérieure à la limite de 11 000 kilos/ha fixée, cette année, pour l'AOC Champagne.
Les degrés potentiels se situent dans une moyenne correcte pour une région septentrionale comme la Champagne et sont compris entre 8,5 et 9% vol.
Même s'il est trop tôt pour se prononcer sur la qualité des vins de la vendange 2001, les chefs de caves estiment que les efforts entrepris pendant la cueillette et au pressurage permettront d'élaborer des cuvées d'assemblage dignes de l'appellation.
SURTITRE
Bilan des vendanges 2001 en Champagne
Par Vitisphere Le 16 octobre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.




