D
ans le contexte récent de remise en cause de l'agriculture, et particulièrement de celle dite intensive largement montrée du doigt par les médias, l'UIPP* a souhaité connaître l'avis des Français concernant "l'utilisation des produits phytosanitaires et des engrais, leur impact sur l'homme et l'environnement, et la crédibilité d'un modèle agricole centré sur une plus grande modération dans l'utilisation des phytosanitaires".
L'enquête, confiée à la SOFRES, est intitulée "L'opinion des Français sur l'utilisation des pesticides en agriculture". Elle a été réalisée en juin 2001, sous la forme d'un sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Dans le résumé publié sur son site internet, l'UIPP souligne que :
Une majorité de la population estime que l'utilisation des produits chimiques a été nécessaire pour le développement de la production agricole, en termes de quantité et de diversité, ce qui a permis de répondre à la demande intérieure au sortir de la guerre, mais aussi de développer l'export.
En revanche, l'évolution de la qualité et de la sécurité alimentaire est plutôt jugée négative.
La plupart des Français a néanmoins conscience que ces produits sont potentiellement dangereux (75% savent ou supposent qu'il faut une autorisation pour les mettre sur le marché). Le danger perçu comme le plus important concerne l'eau et les sols, viennent ensuite l'air, les animaux et enfin les consommateurs.
La question de la dose sépare les Français : 52% considèrent que ces produits sont forcément dangereux, 46% pensent que cela dépend de la dose appliquée.
Pour 2/3 des Français, les agriculteurs utilisent trop de pesticides. Interrogés sur les responsables de cette situation, ils incriminent les supermarchés qui tirent les prix vers le bas, l'Etat qui ne contrôle pas assez, les fabricants de pesticides qui poussent à la consommation, et en moindre proportion les agriculteurs eux-mêmes qui veulent augmenter leurs revenus, et les consommateurs qui cherchent les prix bas.
Concernant les alternatives proposées, le cœur des Français balance entre le bio, induisant des coûts élevés, et une utilisation raisonnée des phytosanitaires.
Pour 91% des Français, des résidus de pesticides sont présents sur les produits. 60% pensent qu'ils présentent un danger pour la santé, alors que pour 37% les quantités sont trop faibles pour cela. Les premiers étant par ailleurs assez imperméables à toute argumentation scientifique.
Et l'UIPP de conclure : "Les promoteurs des produits phytosanitaires sont donc moins confrontés aujourd'hui à une méconnaissance du public des conditions de production ou à la concurrence d'un modèle agricole alternatif crédible, qu'à la difficulté à faire admettre la bonne foi des arguments scientifiques en faveur de l'innocuité des résidus."
Le résumé et le rapport intégral sont consultables sur www.uipp.org, rubrique actualités.
* L'union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) est un syndicat professionnel qui représente les fabricants des produits phytosanitaires. Créé en 1918, il compte 29 entreprises adhérentes, qui représentent 96% du marché français.
Enquête UIPP-SOFRES
Enquête UIPP-SOFRES : Les Français face aux produits phytosanitaires
Par Vitisphere Le 16 octobre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.




