L
a Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux a entamé la procédure qui conduira à l'établissement d'un nouveau classement pour les Crus Bourgeois du Médoc.
Ce classement fait en effet l'objet d'une réactualisation (1), 68 ans après sa publication. Un premier projet de révision, prévu en 1972, n'avait jamais abouti.
L'organisation, confiée à la CCI de Bordeaux, se fait en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de la Gironde, la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et le Comité Régional de l'INAO. Les crus seront jugés et classés par un jury de professionnels dans lequel on retrouve le Syndicat des négociants en vins et spiritueux de Bordeaux et de la Gironde, le Syndicat des courtiers de vins et spiritueux de Bordeaux, de la Gironde et du Sud-Ouest, le doyen de la Faculté d'œnologie de Bordeaux, le Syndicat des Crus Bourgeois ainsi que des experts (2) désignés par le comité d'organisation.
Le classement concerne les Crus Bourgeois pour les vins d'AOC Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Margaux, Moulis, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien. Les trois catégories de référence seront : cru bourgeois exceptionnel, cru bourgeois supérieur et cru bourgeois.
Le jury tiendra compte notamment des critères suivants : nature du terroir et de l'encépagement, soins apportés à la culture, à la vinification, à la tenue et à la présentation générale de l'exploitation, conditions de mise en bouteille, constance dans la qualité du produit, notoriété du cru, qualités organoleptiques du vin...
L'appel à candidatures et la réception des dossiers d'inscription se font sur la période du 15 octobre au 14 décembre 2001. L'analyse des dossiers et les dégustations seront effectuées en 2002. L'homologation des résultats se fera l'année suivante, et ils seront annoncés dans le cadre de Vinexpo 2003.
Le formulaire d'inscription est disponible sur le site de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux et sur le site de la CCI de Bordeaux (faire une recherche sur "crus bourgeois"). Ce formulaire est à télécharger, imprimer puis envoyer en recommandé avec accusé de réception au secrétariat du Classement.
Avec 55 millions de bouteilles, les Crus Bourgeois du Médoc représentent près de 50% du potentiel de production et 40% (environ) du chiffre d'affaires à la production du vignoble médocain, qui compte 15 000 ha exploités par 1553 viticulteurs.(3)
(1) Par arrêté ministériel spécifique publié au Journal Officiel en date du 31 janvier 2001
(2) Jacques Barrière, Gilles de Revel, Pierre-Gilles Gromand,Jean-Claude Berrouet, Christian Delpeuch, Bernard Hébrard, Jacques Blouin, Denis Dubourdieu, Dominique Hessel, Bernard Brun, Jean-Claude Fleury, Daniel Lawton, Jean Cordeau, Thierry Gardinier, Franck Mähler-Besse, Max de Lestapis, Yves Glories, Pascal Ribéreau-Gayon (3) Chiffres communiqués par la CCI de Bordeaux