L
a seconde édition du Australia Wine Marketing Conference s'est tenue au mois de juillet à Adelaide. Sujet de la conférence : comment pérenniser le succès commercial australien sur le marché mondial du vin ? Cela inclut différents thèmes : le développement de l'image des marques et des compagnies de vin australiennes, la capacité des entreprises vitivinicoles à s'adapter aux changements et leur engagement à moderniser les techniques de marketing et commerciales. Cette conférence a réuni de nombreux professionnels australiens et internationaux de la filière vin ; responsables de l'industrie, de l'économie, des relations publiques et du marketing.
Deux interventions parmi celles des invités internationaux ont été très remarquées : John Gillespie, président du Wine Market Council et John Grant, de la société américaine Kendall Jackson
"The American Dream" : les stratégies du succès commercial, secteur du vin aux Etats-Unis
John Grant, responsable marketing, a exposé les opportunités du marché américain du vin. Il suggère aux compagnies australiennes de développer des segments de niches comme les vins « super premium ». Les grands volumes de vin bon marché ne trouveront pas de débouchés aux Etats-Unis.Le marché de la Côte Est se révèle particulièrement prometteur avec une hausse de ses importations de 17% en 2000 soit 42,3 millions de caisses. Il faut miser sur les gammes de vin « premium » et « super premium ».
L'ouverture se fait aussi sur les bons vins avec un prix inférieur à 10$ ; déficience actuelle de l'offre sur le marché.
Les grands restaurants américains sont aussi une niche marketing intéressante dans la mesure où ils sont plus intéressés par des petits vins de syrah produits dans le Sud Est de l'Australie ou dans la région de Barossa que par des vins de grande renommée américains. Selon John Grant, les wineries américaines commencent à peine à identifier toutes ces déficiences du marché et se préparent aujourd'hui à y répondre. Certaines marques australiennes comme Rosemount ou Jacobs Creek, ont profité d'intégrer le marché américain très tôt et ont grignoté des parts de marché avant tout le monde.
10% des américains consomment 86% des volumes commercialisés
Pendant son intervention John Gillespie, président du Wine Market Council a présenté l'étude marketing du marché américain du vin et leur projet de campagne publicitaire 2002 d'un budget de 6 millions de dollars. Leurs objectifs sont d'augmenter la consommation de vin et de changer la perception du grand public pour le vin. Selon John Gillespie, « nous devrions voir plus d'Américains consommer du vin, peu importe que ce soit des vins américains, australiens ou d'Afrique du Sud. »Consulter l'étude du Wine Market Council