D
'après le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, les professionnels de la région s'attendent à une récolte légèrement inférieure à celle de l'an passé, en raison d'un nombre de grappes moins important.
En Saône-et-Loire, la récolte pourrait baisser de 9% en chardonnay et de 14% en pinot noir. En Côte d'Or la baisse attendue est de 5% en chardonnay et une légère hausse de 4% en pinot noir. Dans l'Yonne, sur chardonnay, les rendements devraient être de 11% inférieurs à ceux de 2000.
La plus forte baisse de production est relevée sur les vieilles vignes. Le millerandage (avortement de fleur lors de la floraison, en juin) est particulièrement marqué sur les vignes âgées, engendrant des niveaux de production très variables d'un cep à l'autre.
En août, la grêle a provoqué des dégâts importants à Volnay, Pommard, Rully, Mercurey et surtout Bouzeron et Chassey-le-Camp. Fin août, la véraison n'était pas encore totalement achevée. Le millésime 2001 n'est pas aussi précoce que son prédécesseur mais comparable à 1998, 1996 ou encore 1990.
Lire aussi Tous les bans des vendanges en Bourgogne
SURTITRE
Récolte en baisse en Bourgogne
Par Vitisphere Le 28 septembre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.