C
ampagne 2000/2001 : les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur accusent un recul de 10% de leurs volumes commercialisés, baisse moins importante que pour l'ensemble des Bordeaux (-13%). Avec 60 000 hectares de vignes, et plus de 320 000 hectolitres produits, les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur commercialisent 58% du total des Bordeaux.
En moyenne, les prix ont tendance à diminuer ; la situation des appellations en blancs se dégrade (-12%) alors que le prix moyen du tonneau de Bordeaux rouge est en légère diminution à 7252 F (-3%). Seuls les prix des Bordeaux rosé et Clairet progressent de 1% et dépassent le prix moyen des appellations rouges.
Les ventes en GMS des Bordeaux rouge, rosé et Bordeaux Supérieur ont progressé entre 8 et 12% par rapport à la campagne précédente. Dans un contexte où le marché des VQPRD est en recul (-1%), les appellations Bordeaux se comportent bien.
La présence des vins de Bordeaux dans les hypermarchés et dans les foires aux vins s'accentue. Les AOC de Bordeaux rouge gagnent des parts de marché pour atteindre 42% des ventes en supermarché sur la période. Lors des foires, près de 4 bouteilles commercialisées sur 10 sont des bouteilles de vin de Bordeaux et les appellations Bordeaux représentent 50% du chiffre d'affaires.
La tendance à l'exportation est positive avec une progression totale de 2% en volume et de 6% en valeur, même sur les marchés les plus concurrentiels : Etats-Unis +13%, Royaume-Uni +3%, Japon +17%.
Bordeaux, Bordeaux Supérieur
Bordeaux, Bordeaux Supérieur : résultats économiques stables
Par Vitisphere Le 28 septembre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.