L
e volume des transactions en Anjou-Saumur et Touraine sur la dernière campagne est de 1 490 000 hl, ce qui se situe dans la moyenne des transactions obtenues dans les années 1997-1999. Cela positionne la région au 3ème rang des vignobles de vins AOC de France. Les sorties de propriété ont représenté 1 260 000 hl de vins tranquilles (équivalent 168 millions de cols), laissant des stocks relativement faibles.
Cette bonne situation du marché se retrouve au niveau des cours qui sont globalement en hausse même si certaines disparités apparaissent.
Ce sont les transactions via le négoce qui ont permis cette bonne tenue, la vente directe accusant un retard de 6%. La commercialisation des vins rouges reste largement dominante puisqu'elle représente 40% des sorties ; viennent ensuite les rosés avec 25%.
A l'export, après une année 2000 difficile, les vins du Val de Loire relèvent la tête sur les 6 premiers mois 2001 : +4,4% en volume et +5,1% en valeur en direction de l'Union Européenne, qui représente 85% des débouchés.
Près de 30 millions de francs doivent être investis en 2002 pour les actions de communication : campagne média en France au printemps, actions marketing en direction de 5 pays étrangers (Royaume Uni, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Japon) et, nouveauté en 2002, une action aux USA.
SURTITRE
Dernière campagne de bonne tenue pour Anjou-Saumur et la Touraine
Par Vitisphere Le 21 septembre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.