L
es quatre présidents des Fédérations des Caves Coopératives savent bien que cette nouvelle crise viticole n'a pas les mêmes causes que les crises précédentes. La mondialisation du marché du vin, avec ses avantages et ses inconvénients, oblige à une remise en cause des fonctionnements, des organisations, des stratégies. Le Ministère de l'Agriculture, en commandant à J. Berthomeau un rapport sur les perspectives de la viticulture française sur les marchés d'exportations, a ouvert le débat.
A leur tour, avec leur projet, qui reprend certaines recommandations du rapport Berthomeau, les Vignerons Coopérateurs font "des propositions constructives pour l'avenir", mais ils prennent aussi acte d'une nouvelle situation économique. Certains viticulteurs, certaines productions ne trouvent pas place dans ce nouveau marché, il faut les accompagner dans leur reconversion ou leur cession d'activité (soutenir les viticulteurs en difficulté, organiser la préretraite, mise en place d'une jachère qualitative). Pour les autres viticulteurs qui ont restructuré, adapté tout ou partie de leur activité, les Fédérations proposent un ensemble de mesures afin de poursuivre la rénovation du vignoble et la réorganisation des coopératives, et surtout soutenir l'investissement marketing et commercial? Mais au fond, les propositions les plus dérangeantes se cachent sous "le remembrement souhaité des organisations professionnelles et interprofessionnelles, la création d'une appellation régionale, la mise en place de comités de dégustation d'agrément régionalisés"? et pour montrer l'exemple les quatre fédérations du Languedoc-Roussillon étudient la création d'une Fédération Régionale des Coopératives Viticoles !
C'est le moment pour toutes les organisations professionnelles viticoles de faire leurs propositions, pour que le Ministre puisse présenter un plan ambitieux provoquant l'adhésion. En attendant, nous encourageons tous les vignerons à lire le rapport Berthomeau, les propositions des Fédérations des Caves Coopératives du Languedoc-Roussillon, et les autres contributions qui viendront?
Vignerons coopérateurs
Vignerons coopérateurs : un projet pour sortir de la crise
Par Vitisphere Le 19 septembre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.