L
e groupe britannique Allied Domecq a rachèté Kuemmerling GmbH, société familiale allemande de spiritueux et a lancé une OPA sur le capital de Bodegas y Bebidas leader sur le marché du vin fin en Espagne. Ces acquisitions s'inscrivent dans une volonté de renforcer son activité dans ces pays et de créer des points de synergie par une croissance externe.
Allied Domecq a fait une proposition de rachat sur la totalité du capital du groupe Bodegas y Bebidas à 15,7 euros par action soit plus de 30% sur la valeur de clôture. Le conseil d'administration de Bodegas y Bebidas a demandé à soutenir cette OPA amicale ; seul Metalgest qui contrôle 10% s'est prononcé contre cette vente.
Le groupe Bodegas y Bebidas, concentré sur la région de Rioja vend 6,4 millions de caisses en Espagne et 1,3 millions à l'export dans 60 pays. La société vitivinicole espagnole possède 480 hectares de vignoble, et distribue 160 marques dont Campo Viejo et Viñas Alcorta. Les vins « premium » et d'appellation d'origine, représentent 70 à 75% des ses ventes.
Le groupe anglais estime faire une économie de 2 millions d'euros sur la première année et pense que les deux sociétés trouveront un avantage à ce regroupement. Les marques du groupe britannique, Marques de Arienzo et Vina Eguia (basées dans la région de Rioja) profiteront du réseau de distribution de la société espagnole et le service export de Bebidas y Bodegas bénéficiera du poids international de Allied.
Le rachat de Kuemmerling (680 000 caisses vendues en 2000) par Allied Domecq propulsera le groupe au quatrième rang des spiritueux en Allemagne.
Ces 2 dernières acquisitions succèdent aux récents achats de Graffigna et Sainte-Sylvie en Argentine, au vignoble de Buena Vista en Californie et à la reprise de Montana, la première winerie de Nouvelle-Zélande.
Pour Philip Bowman, directeur général du groupe, "c'est un pas de plus vers la consolidation de la position d'Allied Domecq sur le marché mondial des vins de qualité".
Allied Domecq
Allied Domecq : bientôt numéro n°1 mondial des vins de qualité
Par Vitisphere Le 17 septembre 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.