S
uite à l'annonce dans certains media d'une baisse de 30% des exportations des vins de Bourgogne, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne a souhaité rétablir la vérité, chiffres à l'appui, dans un communiqué paru début août :
En 2000, plus de la moitié des vins de Bourgogne a été vendue à l'international, pour un chiffre d'affaires de 3,56 milliards de francs. Une performance proche de 1998, restée dans les mémoires comme une année record. La situation est donc stable pour les vins de Bourgogne, voire même positive, compte tenu du contexte international.
Alors pourquoi cette affirmation de certains médias, les jours derniers : " ?la baisse des ventes à l'étranger a été de 30% pour les bourgognes? " ?
Le chiffre de -30% cité en référence est exact (en réalité il s'agit de -28%), mais il correspond à une baisse conjoncturelle des exportations de vins rouges de Bourgogne sur la période 1998-2000, et non pas au total des exportations de vins de Bourgogne.
En 2000, les exportations de vins de Bourgogne se sont stabilisées. Sur la campagne de commercialisation 1999-2000, les vins de Bourgogne ont en effet gagné +0,2% en volume, et +3,3% en valeur. Cette progression est due aux performances des vins blancs de Bourgogne, qui enregistrent une progression de +3% en volume et de +6% en valeur, un nouveau record à l'exportation. Pour la même période, les vins rouges ont accusé une baisse amorcée en 1999, avec -11% en volume mais +1% en valeur.
Par rapport à 1998, année record, les exportations de vins de Bourgogne sont effectivement en retrait de -13% en volume et de -2,2% en valeur. La baisse des exportations de vins rouges est de -28% sur cette période : 1998 avait été une année exceptionnelle pour la Bourgogne (+112% des ventes de vins rouges au Japon), en partie grâce au French Paradox. Un recul des exportations sur cette période doit donc être interprété comme un retour à la normale.
Par rapport à la moyenne des 5 dernières années, les exportations 2000 sont en retrait de -3,5% en volume, mais elles progressent de +16% en valeur.
Conscients des efforts des pays du nouveau monde en terme de progrès qualitatifs et d'investissements marketing, la Bourgogne a décidé de réagir collectivement en adoptant en juin dernier, un plan d'actions sur 5 ans. Il prévoit un renforcement du suivi de la qualité des vins, la recherche d'un meilleur positionnement des appellations régionales de Bourgogne, et le développement de la communication auprès des consommateurs.
Les chiffres des derniers mois
Si l'on étudie les chiffres des quatre premiers mois de l'année 2001 (dernières statistiques connues), ils confirment la dynamique des vins de Bourgogne à l'exportation : ils enregistrent en effet une progression de +13% en volume (avec une reprise des vins rouges : +17% par rapport aux vins blancs : +11%). Ces bonnes performances sont dues à la hausse des ventes au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Canada et au Japon.
Ces résultats encourageants ne doivent cependant pas masquer des disparités selon les destinations, et la perte de parts de marchés en Allemagne et en Suisse.
SURTITRE
Les vins de Bourgogne font face à la concurrence
Par Vitisphere Le 30 août 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.