5
4 143 personnes se sont rendues à Vinexpo, salon mondial du vin et des spiritueux, qui s'est déroulé à Bordeaux du 17 au 21 juin. Parmi eux, 14 276 visiteurs venus de 141 pays autres que la France. La part des visiteurs étrangers dépasse pour la première fois le quart du visitorat total (26,4%).
On note une participation accrue des Britanniques (1204), des Américains (1052), des Belges (1049) et des Asiatiques, parmi lesquels 441 Japonais.
Les plus fortes hausses* sont enregistrées par la Corée du Sud (218 visiteurs, +150%), la Russie (217 visiteurs, +60,7%), la Norvège (219 visiteurs, +51%), la Suède (324 visiteurs, +38%) et le Canada (533 visiteurs, +33,3%).
Vinexpo a accueilli en 2001 ses premiers visiteurs en provenance de Mongolie et de Serbie.
D'après les organisateurs, la légère baisse du visitorat total (-1052 visiteurs*) s'explique par une gestion plus stricte des cartes d'invitation et par un contrôle renforcé aux entrées.
On a observé une hausse de la fréquentation des acheteurs de la grande distribution (1435), des acteurs de l'hôtellerie restauration (4319) et du Duty Free (668). 1280 journalistes de 40 pays étaient également présents.
Le "Club Vinexpo", espace d'accueil spécifique aux plus grands acheteurs internationaux, a reçu 1076 personnes (+15%*).
Le "Cercle des Sommeliers" a accueilli 753 sommeliers(+20%*) venus de 35 pays .
Le bilan serait également positif pour les deux nouveautés de cette année : le Ecommerce corner, espace réservé aux sociétés ayant créé un site marchand dans la filière vin et spiritueux, et les Ateliers du Goût de l'Association Slow Food.
*Par rapport à Vinexpo 1999
SURTITRE
Bilan de la participation à Vinexpo 2001
Par Vitisphere Le 24 juillet 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.