L
e "projet Bourgogne", conçu par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a été adopté à l'unanimité par les professionnels de la région lors de l'Assemblée Générale du 26 juin.
Ce projet, qui est une démarche très forte, veut créer une véritable rupture dans la perception qu'ont les distributeurs et les consommateurs de la qualité des vins de Bourgogne, selon Louis Trébuchet, président sortant du BIVB.
Le projet Bourgogne prévoit d'ici deux ans un doublement du budget de l'interprofession qui atteindrait 44 millions de francs à partir de 2003.
Le budget de suivi d'aval de la qualité (SAQ) sera multiplié par 4 pour atteindre 2 millions de francs. Cette démarche doit permettre de développer une assistance technique personnalisée auprès des opérateurs et de réduire les vins de qualité encore insuffisante par rapport au positionnement de la Bourgogne.
La mise en bouteilles dans la région de production et la mention "vin de Bourgogne" sur les étiquettes deviendront obligatoire pour les 160 millions de bouteilles commercialisées chaque année.
Le projet prévoit d'engager, conjointement à ce programme sur la qualité, une politique de communication plus ambitieuse. Elle devra notamment mieux valoriser les appellations régionales, afin de combler le retard pris par la Bourgogne face à la concurrence internationale très forte.
Par ailleurs, le fonctionnement du BIVB sera réorienté davantage en faveur des actions proches des marchés.
SURTITRE
Le projet Bourgogne adopté par les professionnels
Par Vitisphere Le 29 juin 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.