L
e cumul annuel mobile au 30 Avril 2001 indique une forte progression des exportations australiennes qui atteignent 3,31 millions d'hectolitres (+20%) en volume et 1,58 milliards de dollars australiens (+22%) en valeur.
La plus grosse progression concerne le marché américain, qui pour la première fois franchit la barre des 400 millions de dollars australiens. Le volume des exportations australiennes vers les Etats-Unis sur cette période a augmenté de 29% pour atteindre 630 000 hl, tandis que leur valeur enregistre une hausse de 31% à 401 millions de dollars australiens.
Alors que traditionnellement les exportations australiennes vers les USA concernaient une majorité de vins blancs (en 1993, 56% étaient des vins blancs en bouteille contre 37% de vins rouges en bouteille), la tendance s'est complètement inversée sur les 12 derniers mois, avec 60% de vins rouges en bouteille et 33% de blancs.
Le Royaume-Uni maintient facilement sa place de premier marché export de l'Australie avec une progression volume de 20% pour atteindre 1,61 millions d'hectolitres et une progression valeur de 19% à 675 millions de dollars australiens. Le Royaume-Uni représente donc 48,5% des exportations australiennes.
Sur les 15 premiers marchés export de l'Australie, la Nouvelle-Zélande a enregistré la meilleure croissance du rapport volume/valeur, avec un prix au litre de 3,77 AUSD, soit une progression de 19%.
La France est le marché qui enregistre la plus importante croissance en volume avec +57%, la propulsant en septième position, pour 38 000 hectolitres et une valeur de 108 millions de dollars australiens. 72% des vins australiens exportés vers la France concernent encore le vrac, mais les exportations de vins en bouteille ont augmenté de 7% sur les 12 derniers mois.
Bien que le consommateur français s'intéresse plus aux vins australiens, l'augmentation des ventes est surtout due à des expéditions vers la France mais destinées à d'autres pays européens.
SURTITRE
Nouveaux records à l'export des vins australiens
Par Vitisphere Le 31 mai 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.