L
iesbet Sherrens, 19 ans, est la lauréate du Côtes du Rhône Challenge 2001, dont la finale internationale s'est déroulée le 14 mai dernier.
Titulaire d'un diplôme d'enseignement technique secondaire en hôtellerie et gestion d'entreprise, Liesbet prépare pour l'année 2001 un diplôme de Sommelier à l'Hotelschool Ter Groene Poorte à Bruges.
Neuf jurys coordonnaient les épreuves à l'école hôtelière d'Avignon. Leur rôle, déterminer le meilleur des six élèves sommeliers issus des finales nationales et représentant six pays : la Belgique, la Suisse, les pays-Bas, l'Italie, la Suède et le Canada.
Trois épreuves allaient départager les candidats (une fille et cinq garçons) :
Harmonie des Mets et des Vins des Côtes du Rhône
Le candidat disposait de 10 minutes pour proposer et argumenter 2 plats s'alliant le mieux avec les deux vins des Côtes du Rhône préalablement dégustés.Service d'un vin jeune en carafe et correction d'une carte de vins Le candidat disposait de 5 minutes pour passer le vin en carafe et le servir auprès de trois membres du jury. Il devait également répondre à une question sur une carte des vins erronée.
Dégustation en direct de 2 vins de façon anonyme Le candidat disposait de 10 minutes pour commenter et reconnaître 2 vins des Côtes du Rhône.