D
'après le CIVB et IRI-Sécodip, les derniers chiffres concernant la consommation à domicile et la commercialisation en hypermarchés et supermarchés en France positionnent favorablement les vins de Bordeaux.
Ils représentent 28% des volumes de vins fins achetés pour le domicile. Sur l'année, plus d'un ménage sur deux a acheté des vins de Bordeaux (53,3%), 13,3 bouteilles en moyenne.
Alors que les ventes de vins en GMS sont en léger repli (-3%), les vins de Bordeaux ont enregistré une augmentation de 8% en volume en 2000 et retrouvent ainsi leur place.
Après 18 mois de repli, les vins de Bordeaux reprennent la place qu'ils occupaient parmi les vins fins en 97-98 (28,6% en volume cette année contre 26,7% en 1999). Ces bons résultats s'expliquent en grande partie par la baisse significative des prix, de 3% en moyenne annuelle.
Les vins de Bordeaux progressent de 11% dans un contexte de repli de la consommation de vin à domicile (-1%).
70% des achats de vins de Bordeaux, pour la consommation à domicile, ont été effectués en grandes surfaces, hors magasins de discount, ces derniers commercialisant en moyenne 1 bouteille sur 9, soit 12%.
Les circuits spécialisés tels que les cavistes, les ventes à la propriété, la VPC, les foires et les marchés ou les offres cadeaux représentent 16% des volumes de vins de Bordeaux achetés. Les supérettes et alimentations générales, 2% seulement.
SURTITRE
Bilan 2000 des vins de Bordeaux en GMS et à domicile
Par Vitisphere Le 07 mai 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.