L
es Etats-Unis mettent en place un Accord d'Acceptation Mutuelle des Pratiques Oenologiques avec les gouvernements du Canada, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
C'est l'Ambassadeur des Etats-Unis Edward W. Gnehm Jr. qui a lancé cet Accord hier le 9 avril à Adélaïde en Australie.
Chacun des quatre pays signataires permettra les importations de vin des autres pays participants, dans la mesure où les vins sont produits selon les lois et les exigences techniques du pays producteur.
Selon le Wine Institute (organisme fédérateur des vins de Californie), les différences de pratiques œnologiques ont parfois été utilisées par certains pays comme frein aux importations.
John de Luca, Président du Wine Institute à San Francisco, s'est exprimé au nom de ses 535 membres, qui représentent plus de 90% des expéditions de vin californien : "C'est le début d'une nouvelle ère. Cet accord établit des bases pour le commerce international du vin. Nous espérons que d'autres pays, dont l'Union Européenne, le signeront également."
Les quatre pays signataires sont membres du Wine Trade Group (WTG), une organisation informelle de représentants de gouvernements et de l'industrie viticole, qui s'est formée en 1998 pour favoriser le commerce international du vin.
L'Accord d'Acceptation Mutuelle des Pratiques œnologiques du groupe est le résultat de négociations gouvernementales et fera office de loi dans chaque pays. Le prochain objectif du WTG est de simplifier l'étiquetage pour l'exportation.
Les Etats-Unis est le deuxième marché d'importation de vin au monde, et le quatrième pays producteur. Les exportations de vin américains en 2000 se sont élevées à 560 millions de dollars, dont 105 M$ vers le Canada, 510 K$ vers l'Australie et 284 K$ vers la Nouvelle-Zélande.




