L
'Office International de la Vigne et du Vin (OIV), créée en 1924, se modernise et devient l'Organisation internationale de la vigne et du vin. Telle fut la décision prise par les pays participants lors de la conférence internationale qui s'est tenue à Paris le 3 avril dernier.
Cette nouvelle organisation fonctionnera sur la base du consensus entre les membres pour toutes les questions scientifiques, juridiques et économiques.
Concernant les élections aux postes de responsabilité et pour les questions financières, les votes seront pondérés en fonction du poids relatif de chaque Etat dans la filière viti-vinicole mondiale.
Un autre changement touche la communication entre les membres de l'OIV. En effet, les langues de travail passeront de trois (français, espagnol, anglais) à cinq avec l'adjonction de l'italien et de l'allemand.
La nouvelle organisation internationale disposera d'une assise juridique lui permettant de jouer un rôle plus actif auprès des autres organisations internationales comme l'organisation mondiale du commerce (OMC), le Codex alimentarius, l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)...
Le nouveau traité est maintenant soumis à la ratification des gouvernements.
Jean Glavany, Ministre de l'agriculture et de la pêche se félicite du succès de cette réunion : "Je me réjouis que cette institution essentielle ait pu être préservée, renforcée et modernisée, elle devra poursuivre son action pour devenir le lieu d'échanges répondant aux attentes des vignerons et des consommateurs de vin du monde entier".
SURTITRE
L'OIV entre dans le troisième millénaire
Par Vitisphere Le 09 avril 2001
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.